mardi 15 mai 2012

Les idées prennent forme...du côté de chez nous!

Ces dernières semaines, je suis souvent tombée sur des articles vantant l'activité jardinière. Pour  la majorité, outre les conseils habituels, ils arguent de plus en plus la possibilité de tout faire en jardinage /potager en ville. C'est la culture en patio. C'est dire que vous n'avez plus d'excuses. Tous nous pouvons reverdir et nul besoin d'avoir le pouce vert quand vous avez un coup de pouce ( c'est la cas de le dire) du magazine éponyme qui donne moult conseils sur l'art de cultiver en pot. Moi, qui appréciait mon intérêt renouvelé pour le jardin, je suis contente d'être en plus tendance.

Dimanche dernier, j'ai assisté à un atelier horticole, j'en ai touché deux mots ici. j'y ai glané des idées pour la composition de boites à fleurs sympa que je pense réaliser. Mon plan d'aménagement paysager, (The Master Plan) que je n'ai pas révélé sous ces cieux, comprend justement un emplacement pour une boite à fleurs. Voilà vous êtes donc informés d'un nouveau projet ( sous projet en fait) pour cette saison. 
voici en images ce que peut être vous verrez bientôt dans mon jardin :)
Lequel des 3? Mystère :)


lundi 14 mai 2012

Quand deux passions se croisent (2)...



Dimanche dernier, je me trouvais là, à  l'ouverture qui a fait sensation ( vu le nombre de voiture qui allaient et venaient). Ma présence, guidée par ma passion de la cuisine, bonne bouffe et j'en passe, s'est retrouvé d'autant plus justifiée par les activités horticoles qui ont été à l'honneur! Moi qui si friande de conseils, j'ai eu droit à un atelier (j'ai râté les autres) sur les boites à fleurs ( j'y reviendrai plus tard dans un autre billet) animé par Albert Mondor(Je n'ai jamais assisté à une animation aussi sympathique sur l'horticulture et le jardin). Mais quelle bonne idée a t-il eu de faire en plus des conseils gratuits, un tirage au sort des boites aux fleurs réalisées et autres produits de jardinage! Parce que voyez vous, une chose dont je suis aussi friande c'est de gagner ( qui ne l'est pas ) tout, n'importe quoi ...tant que je puis ajouter dans ma phrase: " j'ai joué et gagné.....; on m'a tiré au sort et j'ai gagné ...."...bref ...Winner, un jour; Winners, toujours ;)

Deux passions qui se croisent, Quel bonheur! quand tout plein de petites choses qu'on aime dans la vie se croisent: c' est jouissif! :)
Facile à contenter? oui je le suis parfois! tout comme j'essaie simplement de cueillir le jour présent et d'en jouir jusqu'à la moelle.
Vous ne serez dons pas surpris de savoir que j'ai gagné ( YES...je l'ai dit) un livre (passion 1) sur le jardin et plus spécialement les fleurs (passion 2)! Fantastique? Bien entendu écrit par l'animateur, j'ai nommé Albert Mondor ( je connais l'auteur).
Vous le devinez: ce livre fera l'objet d'un décorticage complet et d'une application certaine :)
Pour l'instant, le voici en image et quelques informations à son propos:



Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:

Vous rêvez depuis longtemps de cultiver dans votre jardin ces végétaux à la floraison printanière spectaculaire, mais vous n'osez pas, pensant que ces plantes sont particulièrement exigeantes et fragiles. Vous serez certainement surpris d'apprendre que la culture des azalées et des rhododendrons est facile et qu'il existe de nombreux cultivars qui résistent à des températures de - 35 °C ! En plus de montrer toutes les techniques pour planter, fertiliser, tailler et propager les azalées et les rhododendrons, cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec certains autres membres de la famille des éricacées, notamment les andromèdes, les bruyères, les bleuets, les canneberges, l'enkianthus et les kalmias.

Mon avis? Ne soyez pas timide, sortez et profitez des activités offertes par la ville...des plaisirs vous attendent là où vous y pensez le moins ou presque...

vendredi 11 mai 2012

Quand deux passions se croisent...

Lire un livre sous un arbre en double le plaisir, on ne sais plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre... Jean Chalon.

Que cette citation traduit bien ce que je vis actuellement! Quand deux passions se croisent...quel plaisir de pouvoir les combiner dans ses activités et d'en retirer des bénéfices doublement méritées!
En ce qui me concerne, il s'agit des livres et du jardinage. Le jardinage et mon potager m'amène à butiner encore plus les allées des bibliothèques, N'est ce tout simplement pas fantastique. Rappelez-vous, le jour de la terre, la ville de Longueuil a distribué près de 2500 arbres au citoyens et j'ai reçu mon Saule pleureur de Pékin. Outre les arbres, la ville a remis du compost, du paillis et une foultitude de conseils utiles pour une jardinière du dimanche comme moi. Parmi les exposants de la ville, je suis tombée sur la table des réseaux de la bibliothèque de Longueuil ainsi que ceux de l'hôtel de ville qui présentait le nouveau marché qui ouvrira en mai et des outils pour les soins à donner à son Gazon.
Voici en images cette belle journée:



Dans l'objectif d'en connaître toujours plus sur le jardin et le potager et de trouver de l'inspiration esthétique,j'ai donc emprunté pour la seconde fois, le grand livre du jardinage du Québec de Miranda Smith
et pour la première fois Potagers déco de Phillipe Ferret.

mercredi 9 mai 2012

Trees and the city (2)

Vous souvenez vous?
L'année dernière, pleine de bonne volonté, d'idées, je prevoyais de recevoir trois beaux arbres qui agrémenteraient mon aménagement paysager! A l'occasion de la journée de verte de la ville de Longueuil, des milliers d'arbres étaient distribués gratuitement et je m'étais inscrite pour recevoir un cerisier et un lilas japonais.


Je m'étais aussi inscrite au programme du ministère de la faune et flore, mon arbre à moi qui offrait un arbre à la naissance d'un enfant.( que je n'ai jamais reçu)



Ce petit rappel pour vous mettre en contexte et aussi faire un bilan de mes aventures! Voyez vous dans l'art et l'aménagement du jardin, il ne suffit pas juste d'être enthousiaste mais il faut compter avec dame nature, les conditions de son terrain et les limites de ses propres compétences. Dois-je vraiment le dire?  Des trois arbres, seuls deux furent en ma possession et un seul a survécu dans mon petit jardin! A savoir le cerisier.

Entre la plantation du lilas japonais défaillante et la nature d'un terrain difficile...il n'était pas écrit que nous conserverions cet essence dans notre jardin.

Le lilas japonais qui n'a jamais fleuri ni pris racine!

Mais toujours pleine de volonté, je me suis réinscrite cette année à la journée verte et j'ai réussi à obtenir un saule de pékin.
il a déjà rejoint le devant de ma maison dans la plate bande avant! Planté depuis le 22 avril 2012, quelle plaisir de voir mon petit saule commence à bourgeonner.

Le saule de Pékin dans la plate bande avant!

L'aventure du jardin n' est pas de tout repos mais finit toujours par donner des fruits....pour peu que l'on persévère! Et vous ? qu' en est-il de vos jardins?