mercredi 18 avril 2012

On ne peut retenir le printemps dans son jardin...

Il semblerait que le proverbe espagnol prenne cette semaine tout son sens...
Alors  que Samedi, je trimais dans mon jardin avec mon fidèle apprenti Kirikou dont la mission de déplacer quelques cailloux a dépassé son potentiel de coordination visuo-spatiale mais ravi sa tendance inénarrables à mettre de "dedans". J'étais contente des douces températures, j’appréciais de bécher une terre meule, sèche, sortie des engelures hivernales.
Vous pouvez le deviner...malgré les conseils avisés des voisins, de mon amie, des livres lus...j'ai semé non pas à l'intérieur mais à l’extérieur..." il va encore geler me dit-on!" " Au Québec, on ne plante pas à l'extérieur avant la fête de la reine, ajoute t-on" !
Que m'importe! Les cultivars résistants confirmeront le bien-fondé de mon audace et les autres me rappelleront que le proverbe espagnol ne se vérifie pas ailleurs aussi bien qu'au Québec : "On ne peut retenir le printemps dans son jardin" .
Que le printemps ait débuté depuis le 22 mars dans le calendrier..reste un détail pour le climat québecois qui fait fi des convenances et s'amuse à passer de 29 degré avec le facteur humidex à 0 degré en l'espace de deux jours.
Qu'en est il de ses semailles?
J'ai débuté en gardant en tête quelques règles du potager carré pour une culture intensive et j'y ai inclus aussi quelques principes de compagnonnages avec des fleurs comestibles et répulsives pours les nuisibles du jardin!
 Semaine 1: 14 avril 2012
Mes semailles : 

Oeillet d'inde      Pois gourmand      piment fort   Calendula
Oeillet d'inde      Salade                  courgettes    Calendula

Mes plantes bandes ont aussi eu droit à des rajouts:
En avant
Dalhias
Glaieuls
et une autre bulbes à plantations printannières ...tout ceci pour une floraison estivale.
En arrière :
Une vigne comestibles variété: Niagara qui donne des raisin verts vient rejoindre le framboisier qui repousse.

Je vous donne des nouvelles dans deux semaines pour faire le point :)
Si croire, c'est pouvoir...je vous garantis que je pourrai donner forme à mes idées, envies, délires jardinesques...parce que ....j'y crois vraiment!




Aucun commentaire: